La France abrite plusieurs grottes qui offrent une atmosphère conviviale. Ce sont de véritables sites touristiques dont les visiteurs profitent pour passer des moments inoubliables pendant leurs vacances. Ce guide présente les 5 meilleures grottes à visiter en France.
La grotte de Lascaux, en Dordogne
La grotte de Lascaux située en région Nouvelle-Aquitaine dans la commune de Montignac-Lascaux et dans la vallée de la Vézère est l’une des plus belles cavités françaises. Ce site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Ce qui témoigne de sa notoriété et qui amène à se demander ce qui s’y cache. En effet, on y trouve d’impressionnantes peintures préhistoriques.
La visite de cet endroit est donc un voyage dans le temps pour près de 20 000 ans. Cette curiosité a poussé d’innombrables visiteurs à affluer sur ce lieu. Cependant, le facteur de dégradation dudit site a occasionné sa fermeture. Elle se découvre désormais à travers sa réplique intégrale.
La grotte de Clamouse, dans l’Hérault
Cette grotte située en Occitanie dans la commune de Saint-Jean-De-Fos au cœur des Gorges de l’Hérault est l’une des plus populaires en France et dans le monde. Elle offre une diversité de paysages souterrains quasi uniques permettant ainsi aux visiteurs de profiter d’une aventure inédite. On y retrouve des cristaux d’aragonite et excentriques qui sont très rares. Les stalactites et les stalagmites forment de jolis drapés à la fois intrigants et impressionnants.
Par ailleurs, les deux niveaux par lesquels cette grotte se visite ne sont pas tous fonctionnels. L’un est constamment sous l’eau de la rivière souterraine. Toutefois, il est possible de faire des escalades non seulement pour vivre une aventure palpitante, mais aussi pour mieux découvrir ce haut lieu touristique. Hormis, cette activité, il est également possible d’y faire le Spéléopark, l’Escape Game et autres.
La grotte de Lacave, dans le Lot
La grotte est située dans la commune de Lacave dans le département du Lot. Il s’agit en réalité d’un ensemble de cavernes dont la visite se fait par un petit train, un vrai joyau pour les enfants. Cet endroit est particulier dans sa présentation, puisque vous y trouverez des salles de plus de 60 m de haut, dont la fameuse salle ‘’des lumières noires’’. Sa longueur de 1 km 500 m représente la distance à parcourir par le biais du petit train. Les stalactites et les calcites sont les cristaux qui arborent ce lieu et qui offrent une escapade inédite.
La grotte de Lombrives, en Ariège
La grotte de Lombrives est une cavité touristique hors pair située en France et plus précisément dans le département de l’Ariège. Elle a son entrée principale dans la commune d’Ussat dans le même département. D’une longueur de 7 km environ, cet endroit a beaucoup à offrir aux touristes et aux voyageurs. Ce qui impressionne le plus souvent ce sont ses immenses galeries, ses stalagmites et ses stalactites géantes, en plus de son lac d’une couleur rare. Elle est classée dans le Livre Guinness des Records depuis 30 ans comme la plus vaste grotte aménagée écologiquement.
Pour visiter d’autres grottes en Ariège, il est possible de faire une sortie spéléologie avec Adrenactive. Des moniteurs diplômés proposent en effet une initiation à la spéléologie qui peut se faire aussi bien en famille qu’entre amis avec parfois des animations comme à la Grotte de Siech ou au Gouffre d’eaux chaudes.
Le gouffre de Padirac, dans le Lot
Logé dans le Lot, le gouffre de Padirac est un lieu impressionnant qui offre des visites uniques. Il est considéré depuis longtemps comme ‘’l’entrée du diable’’. Ses visiteurs auront la possibilité de faire des promenades de plus de 100 m sous-terre précisément grâce à une pirogue en prenant par son lac souterrain. Pour y avoir accès, vous devez avoir une bonne condition physique.