A la découverte des chauve-souris

Samedi 9 septembre 2006 à 17h00 dans les locaux de l’Association Loisirs Arts Culture

11ème nuit européenne de chauve-souris

 

 

La Nuit européenne de la chauve-souris fête ses 11 ans !

Plus de trente pays d’Europe vont, une fois de plus, s’unir pour vous faire découvrir ces petits mammifères hors du commun.

 

A cette occasion, le Groupe Chiroptères et le Comité de Spéléologie Régional Midi-Pyrénées se sont associés pour partager une soirée originale autour de ces mammifères le samedi 9 septembre 2006.

 

Le rendez-vous était fixé à 17h00 dans les locaux de l'Association Loisirs Arts Culture (Salle Georges Sand, comité d'entreprise Airbus - 316, toute de Bayonne à Toulouse)

Une trentaine de personnes, spéléologues ou non, est venue assister aux activités telles que la fabrication de gîtes artificiels, un diaporama-conférence sur les chauves-souris et suite au pique-nique, la sortie nocturne à l’écoute des chauves-souris grâce à un détecteur à ultrasons.


Cette journée a été l’occasion de faire tomber certaines fausses idées sur ces mammifères mystérieux : Il n’y a pas de vampires en Europe et elles ne s’accrochent pas dans les cheveux ! Ces animaux, si proches de l’environnement de l’homme mais si discrets par leur mode de vie nocturne stimulent l’imagination. Elles prennent ainsi le relais des hirondelles le jour et mangent facilement 2000 insectes par nuit !
Aussi était-il important d’informer les gens sur les nombreuses menaces qui pèsent sur ces animaux, telles que la destruction de leurs gîtes, l’empoisonnement ou la destruction des insectes par l’utilisation massive de pesticides, ou encore les dérangements occasionnés sur ces espèces très sensibles, notamment pendant l’hibernation et la reproduction.
Ainsi toutes les chauves-souris en France sont menacées et protégées par la Loi. La région de Midi-Pyrénées abrite ainsi 26 espèces sur les 33 présentes en France et a de ce fait un fort enjeu de conservation sur ces mammifères. Ainsi pouvons nous encourager les échanges et les partenariats futurs autour de la conservation de ses espèces et de leurs habitats.

 

Sophie BAREILLE, Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées

Delphine JACONELLI, Comité de Spéléologie Régional Midi-Pyrénées

 

En partenariat avec le Comité Départemental de Spéléologie de la Haute-Garonne, le Spéléo Club Airbus et le Comité d’Entreprise Airbus.

 

Ci-dessous : Photo de la sortie nocture - Nuit européenne de la chauve-souris le 09/09/06 Toulouse